Vous êtes ici > FAQ

FAQ



Vous trouverez ci-dessous les questions qui nous sont fréquemment posées. Bien évidemment, les réponses ne sont pas exhaustives. Si vous souhaitez un complément d’information n’hésitez pas à nous appeler à nos bureaux au 03.80.84.86.40.



 1 - Pourquoi utiliser des isolants naturels ?

Les isolants naturels ont de meilleures performances que les isolants classiques, leurs densités est généralement plus élevés ce qui augmente le temps de déphasage. En été, la chaleur met plus de temps à rentrer, votre maison reste fraiche alors qu’en hiver, la chaleur restera plus longtemps à l’intérieur.



2 - Les isolants naturels sont-ils plus chers que les isolants classiques (type laine minérale) ?

A l’achat, les isolants naturels sont un peu plus chers mais si on raisonne à plus long terme, ils permettent une économie de chauffage non négligeable qui efface très vite le surcoût engendré au départ. Pour utiliser une métaphore, c’est comme acheter 1L de jus avec 100% d’orange et un autre avec 25% d’orange. Dans les deux cas, on a bien 1L de jus d’orange mais la qualité entre les deux n'est  pas la même.



3 - Quelle épaisseur d’isolant est nécessaire pour avoir de bonnes performances thermiques ?

En règle générale, on préconise une épaisseur de 250 à 300 mm en toiture et 180 à 200 mm dans les murs et les planchers. La chaleur ayant tendance à monter, il est nécessaire de mieux isoler le toit. Ces valeurs dépendent aussi du lieu où se trouve le bâtiment, de sa conception (grandes ouvertures au sud, pièces tampons au nord, etc.) et de la performance finale souhaitée.



4 - Quels matériaux utiliser pour la construction d’une dalle isolante ?

On peut utiliser un mélange chaux-chanvre, chaux-liège ou encore de la fibre de bois rigide.



5 - Quel est l’utilité d’un régulateur de vapeur ?

Un régulateur de vapeur est une membrane d’étanchéité à l’air qui permet de réguler l’humidité à l’intérieur de l’habitation. Elle protège la construction des moisissures et les habitants d’éventuels problèmes de santé. Par temps hivernal, le régulateur de vapeur est plus étanche à la diffusion et protège la construction d’un apport d'humidité. Par temps estival, il devient ouvert à la diffusion et offre un grand potentiel d'évaporation.



6 - Qu’est ce que le lambda et la résistance thermique ?

Le lambda mesure la conductivité thermique du matériau, autrement dit, la facilité qu’à un isolant à conduire la chaleur. Sa valeur doit donc être la plus faible possible (en général, il tourne autour de 0.04). Le R est la résistance thermique du matériau, plus sa valeur est grande, meilleure sera l’isolation. A titre d’exemple, la RT 2005 préconise au minimum un R = 5 en toiture, un R = 2.77 pour les murs et un R = 3.7 pour les sols.



7 - Qu’est ce qu’un pont thermique ?

Un pont thermique désigne des points de la construction où la barrière isolante est rompue. La chaleur peut donc s'échapper facilement à ces endroits. Les ponts thermiques se situent généralement aux points de raccord des différentes parties de la construction : nez de planchers, linteaux au-dessus des ouvertures, nez de refends ou de cloisons en cas d’isolation par l’intérieur en réhabilitation…



8 - Qu’est ce que l’inertie ?

L’inertie thermique d’un bâtiment est sa capacité à emmagasiner puis à restituer la chaleur de manière diffuse. Plus l’inertie d’un bâtiment est forte, plus il se réchauffe et se refroidit lentement. L'inertie thermique permet d'obtenir un déphasage thermique (décalage dans le temps) par rapports aux températures extérieures : ainsi lorsqu'on chauffe une maison, les éléments à forte inertie (murs, dalles, etc.) vont accumuler de la chaleur et vont ensuite la restituer pendant des heures, même si on coupe le système de chauffage.



9 - Qu’est ce qu’un pare-pluie ?

Le film pare-pluie a pour fonction de protéger les parois extérieures des structures en bois (murs et toitures) des éventuelles pénétrations d’eau, de renforcer l’étanchéité à l’air de la construction et de protéger provisoirement les parois en attente de la pose du revêtement extérieur (bardage ou couverture). Ce film doit être étanche à l’eau mais perméable à la vapeur d’eau.



10 - Peut-on mélanger des pigments avec les peintures naturelles ?

Pour cela, il faut préparer les pigments en poudre à l’avance. Verser la quantité de 75 grammes dans 100 ml d’eau puis remuer avec une fourchette afin que toutes les particules soient imprégnées d’eau ; attendre au moins une heure, mieux douze heures (ou plus) pour incorporer la pâte de pigments dans la peinture.

 

11 - Quels sont les avantages des plaques de gypse cellulose (Fermacell) par rapport aux placoplâtres ?

Les plaques de gypse cellulose Fermacell sont plus résistantes aux chocs et aux charges. A titre d’exemple, elles peuvent reprendre 30 kg par une simple vis sans cheville. Elles sont aussi très résistantes au feu (classement M0), offrent une bonne isolation phonique, et sont adaptées à tous types de montages et de finitions.

Avantages du Fermacell par rapport à un panneau de plâtre courant (genre Placoplatre) :
Matière première saine
Plus résistant à la traction (50 Kg par vis avec cheville)
Plus solide en cas de choc
Pas de feuille de carton
Plus d’inertie
Qualité ignifuge

En résumé les plaques Fermacell ne sont pas plus chers que toutes les plaques de Ba13 qui doivent être regroupées pour obtenir la même efficacité qu'une plaque de Fermacell
 



12 - Qu’est ce que le sarking ?

La technique du « sarking » consiste en une isolation continue par l’extérieur sans pont thermique. Cette technique permet d’obtenir une très bonne isolation tout en permettant généralement un gain de place à l’intérieur du bâtiment.



13 - Existe-il des normes à respecter en matière d’isolation ?

Oui, après les réglementations thermiques (RT) de 1974, 1988 et 2000, la norme actuelle est la RT2012. Par rapport à la RT2000, elle demande une amélioration de 15% de la performance thermique. Le but de ces normes est de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs en termes de chauffage, de ventilation, de climatisation, de production d’eau chaude sanitaire et d’éclairage. La RT2012 est entré en vigueur le 1er janvier 2013.

 
14 - Les peintures écologiques contiennent aussi des cov?

Oui certaines peintures écologiques continnent aussi des COV , mais à partir d'extrait naturels donc nettement moins polluant que les extraits chimiques.
Alors qu'une peinture a l'eau basique ne sent pas mais contient des colorants chimiques et n'est pas aussi couvrante que les peintures BIOFA


Accueil Contact Presse Infos Pratiques FAQ Plan du site Isoler Contruire Décorer Traiter Divers Conseils de pose Fiches techniques Certifications Vidéos Liens